Fonctionnement d’une Installation Électrique

Une installation électrique est un système complexe qui assure la distribution de l’énergie électrique dans un bâtiment. Elle comprend plusieurs éléments essentiels :

1. Tableau Électrique

Le tableau électrique est le cœur de l’installation. Il regroupe l’ensemble des circuits et protections nécessaires. Les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels protègent les circuits contre les surcharges et les courts-circuits.

2. Circuits Électriques

Les circuits électriques distribuent l’électricité vers les différents appareils et prises. Chaque circuit est dédié à une fonction spécifique : éclairage, prises de courant, électroménager, chauffage, etc.

3. Prises et Interrupteurs

Les prises permettent de brancher des appareils électriques tandis que les interrupteurs contrôlent l’éclairage. Ils doivent être installés selon des normes strictes pour assurer la sécurité des utilisateurs.

4. Conduits et Câblages

Les câbles électriques circulent dans des conduits pour éviter les contacts accidentels et protéger les câbles des dommages physiques. Le choix des câbles (section, matériau) dépend de la puissance des appareils à alimenter.